Le Centre de Documentation et d'Information...

I- LE C.D.I. est un " LIEU " et un " OUTIL PÉDAGOGIQUE " :

Dans les nouveaux programmes du collège, le CDI est cité comme

" CENTRE RESSOURCE "

auprès de plusieurs disciplines qui sont essentiellement :
                le FRANÇAIS, l’HISTOIRE GEOGRAPHIE, l’EDUCATION CIVIQUE, les SCIENCES DE LA VIE ET
            DE LA TERRE, la TECHNOLOGIE, les LANGUES VIVANTES, les ARTS PLASTIQUES.

IIl est également cité comme :

" UN LIEU D’INFORMATION ET DE FORMATION "

La capacité à accéder à l’information et à la maîtriser est une composante essentielle de la formation des élèves qui entreront dans la vie professionnelle au début du nouveau millénaire.
                        Une des premières raisons d’être des CDI est d’apporter des outils qui permettent à l’élève d’accéder rapidement et efficacement aux informations pertinentes, ce quel que soit le support sur lequel elles sont enregistrées mais aussi, et surtout, d’utiliser ces informations pour son propre usage ou pour l’usage d’autrui.
                        IIl ne suffit pas de " savoir s’informer ", compétence première, mais il s’agit aussi de " savoir informer ", c’est à dire savoir communiquer.
                        " Au CDI, l’élève apprend à devenir autonome dans ses recherches, mais aussi à coopérer avec les autres et à prendre en compte la diversité des sources et des supports de l’information ".
                        La DOCUMENTATION n’est donc pas une discipline supplémentaire dont le documentaliste serait le professeur. Cependant, le documentaliste forme les élèves à la recherche et à l’exploitation autonome des informations en collaboration avec les enseignants.
                        La formation à la maîtrise de l’information est un processus complet qui intègre par étape les différents processus mis en œuvre dans l’élaboration d’un produit (dossier, panneau, exposé ou autre) à partir de documents divers sélectionnés selon des critères précis.

Les étapes :
                                une acquisition de compétences documentaires :
                                            - par l’entraînement au repérage dans le centre documentaire,
                                            - par l’entraînement à la méthodologie de la recherche documentaire,
                                            - par la formation à la technique de la lecture des documents,
                                            - par la formation à la réalisation de travaux divers, seul et en groupe,
                                            - par la formation à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication,

Manipuler, mettre en relation des savoirs, mais aussi acquérir, communiquer des savoirs, tout en acquérant des savoir faire.

II- LE CDI EST, AUSSI, A PART ÉGALE, UN LIEU DESTINE A LA LECTURE :

L’acte de lire est la composante essentielle de tous les apprentissages dans chacune des disciplines scolaires et au delà.
Un élève qui domine mal l’acte de lire rencontre des difficultés de compréhension qui se répercutent sur tout le travail scolaire.
Les livres de la bibliothèque sont destinés à permettre un entraînement à la lecture et donc une meilleure compréhension du texte écrit, support et passage obligé dans les apprentissages fondamentaux.

III- EVOLUTION DU C.D.I. A LA RENTREE 2004 :

Dans le but de permettre au C.D.I. de suivre au mieux l’évolution rapide des techniques et des connaissance, la rentrée 2004 a été marquée par l’acquisition, et la mise en réseau de 3 nouveaux ordinateurs .
                Les 10 ordinateurs à disposition des élèves sont désormais connectés à Internet, l’ensemble étant valorisé par une imprimante laser couleur.

IV- ACTIVITES PREVUES POUR 2004-2005 :

Niveau 6ème :
- Initiation des élèves au fonctionnement et à l’organisation du CDI,
- Travaux de recherche en : Français, Histoire - Géographie, Sciences de la vie et de la Terre,
- Participation à la " semaine de la presse ",
- Première réflexion sur le projet personnel de l’élève en vue de la préparation à l’orientation.

Niveau 5ème :
 - Travaux de recherche en Allemand, français, histoire, latin, sciences de la vie et de la Terre, Anglais (classe européenne),
 - Participation aux itinéraires de découvertes,

Niveau 4ème :
- Travaux de recherche en français, histoire, latin, sciences de la vie et de la Terre, Anglais (classe européenne),
- Itinéraires de découvertes (histoire, espagnol, français, Sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive),
- Troisième étape de la sensibilisation à l’orientation.

Niveau 3ème :
- Travaux de recherche en Anglais (troisième INS), français, histoire, latin, sciences de la vie et de la Terre,
- Quatrième étape du projet personnel et décision d’orientation appuyée sur des recherches dans la documentation de l’ONISEP.
- En projet : réalisation d’un journal scolaire.

Ces activités sont réajustables en permanence et susceptibles de modifications selon les nécessités.