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I- LE C.D.I. est un " LIEU " et un
" OUTIL PÉDAGOGIQUE " :
Dans les nouveaux programmes du collège, le CDI est cité
comme
" CENTRE RESSOURCE "
auprès de plusieurs disciplines qui sont
essentiellement :
le FRANÇAIS, l’HISTOIRE GEOGRAPHIE, l’EDUCATION
CIVIQUE, les SCIENCES DE LA VIE ET
DE LA TERRE, la TECHNOLOGIE, les LANGUES
VIVANTES, les ARTS PLASTIQUES.
IIl est également cité comme :
" UN LIEU D’INFORMATION ET DE
FORMATION "
La capacité à accéder à l’information et à la
maîtriser est une composante essentielle de la formation des élèves qui entreront dans la vie professionnelle au début du nouveau millénaire.
Une des premières raisons d’être des CDI est d’apporter
des outils qui permettent à l’élève d’accéder rapidement et
efficacement aux informations pertinentes, ce quel que soit le support sur
lequel elles sont enregistrées mais aussi, et surtout, d’utiliser ces
informations pour son propre usage ou pour l’usage d’autrui.
IIl ne suffit pas de " savoir s’informer ",
compétence première, mais il s’agit aussi de " savoir
informer ", c’est à dire savoir communiquer.
" Au CDI, l’élève apprend à devenir
autonome dans ses recherches, mais aussi à coopérer avec les autres et à
prendre en compte la diversité des sources et des supports de l’information ".
La DOCUMENTATION n’est donc pas une discipline
supplémentaire dont le documentaliste serait le professeur. Cependant, le
documentaliste forme les élèves à la recherche et à l’exploitation
autonome des informations en collaboration avec les enseignants.
La formation à la maîtrise de l’information est un
processus complet qui intègre par étape les différents processus mis en
œuvre dans l’élaboration d’un produit (dossier, panneau, exposé ou autre)
à partir de documents divers sélectionnés selon des critères précis.
Les étapes :
une acquisition de compétences documentaires :
- par l’entraînement au repérage dans le centre
documentaire,
- par l’entraînement à la méthodologie de la recherche
documentaire,
- par la formation à la technique de la lecture des
documents,
- par la formation à la réalisation de travaux divers, seul
et en groupe,
- par la formation à l’utilisation des technologies de l’information
et de la communication,
Manipuler,
mettre en relation des savoirs, mais aussi acquérir, communiquer des
savoirs, tout en acquérant des savoir faire.
II- LE CDI EST, AUSSI, A PART ÉGALE, UN LIEU DESTINE A LA
LECTURE :
L’acte de lire est la composante essentielle de tous les
apprentissages dans chacune des disciplines scolaires et au delà.
Un élève qui domine mal l’acte de lire rencontre des
difficultés de compréhension qui se répercutent sur tout le travail scolaire.
Les livres de la bibliothèque sont destinés à permettre un
entraînement à la lecture et donc une meilleure compréhension du texte
écrit, support et passage obligé dans les apprentissages fondamentaux.
III- EVOLUTION DU C.D.I. A LA RENTREE
2004 :
Dans le
but de permettre au C.D.I. de suivre au mieux l’évolution rapide des
techniques et des connaissance, la rentrée 2004 a été marquée par l’acquisition,
et la mise en réseau de 3 nouveaux ordinateurs .
Les 10
ordinateurs à disposition des élèves sont désormais connectés à Internet,
l’ensemble étant valorisé par une imprimante laser couleur.
IV- ACTIVITES PREVUES POUR 2004-2005 :
Niveau 6ème :
- Initiation des élèves au fonctionnement et à l’organisation du CDI,
- Travaux de recherche en : Français, Histoire - Géographie, Sciences
de la vie et de la Terre,
- Participation à la " semaine de la presse ",
- Première réflexion sur le projet personnel de l’élève en vue de la
préparation à l’orientation.
Niveau 5ème :
- Travaux de recherche en Allemand, français, histoire, latin,
sciences de la vie et de la Terre, Anglais (classe européenne),
- Participation aux itinéraires de découvertes,
Niveau 4ème :
- Travaux de recherche en français, histoire, latin, sciences de la vie et
de la Terre, Anglais (classe européenne),
- Itinéraires de découvertes (histoire, espagnol, français, Sciences de
la vie et de la Terre, éducation physique et sportive),
- Troisième étape de la sensibilisation à l’orientation.
Niveau 3ème :
- Travaux de recherche en Anglais (troisième INS), français, histoire,
latin, sciences de la vie et de la Terre,
- Quatrième étape du projet personnel et décision d’orientation
appuyée sur des recherches dans la documentation de l’ONISEP.
- En projet : réalisation d’un journal scolaire.
Ces activités sont réajustables en permanence et
susceptibles de modifications selon les nécessités.
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