PROJET PASTORAL

 

La Célébration de Noël Temps de prière du lundi

 

La pastorale, qui assure le caractère propre d’un établissement catholique d’enseignement, se définit comme " une dynamique éducative qui se réfère publiquement et explicitement à l’Evangile, signifiée par la présence d’une communauté chrétienne, signe visible de l’église " (ECD 227.juin 99 p.8).

Notre objectif, en lien avec l’Eglise diocésaine de La Rochelle est que " tous ceux qui vivent et passent à l’Ecole et au Collège Ste Marie St Jean Baptiste puissent découvrir Jésus-Christ, d’une manière qui les rejoigne personnellement " (projet diocésain " Au souffle de l’Esprit Saint, cap sur l’an 2000 "). Notre établissement catholique a reçu mission d’Eglise : annoncer l’Evangile à tous, c’est-à-dire permettre à chacun de sentir qu’il est aimé et sauvé en Jésus-Christ, dans le respect des croyances et des traditions religieuses.

L’équipe de coordination en pastorale se compose de M.POUMAILLOUX, directeur, de Christophe de LA CHANONIE, prêtre accompagnateur, de de Sr Jeannine, animatrice en pastorale scolaire, qui se retrouvent régulièrement. Elle réunit les catéchistes et les animateurs (personnels éducatifs, enseignants et non enseignants, et parents volontaires) en début et fin d’année pour les projets et les bilans.

L’activité pastorale, animée d’un esprit de joie, de simplicité, et d’espérance (référence à l’éducation dominicaine), s’organise en 2 points :

1) L’accueil de tous et une attention particulière aux plus démunis, dans un soucis de respect de chacun et de tolérance. La mise en œuvre de ce projet se réalise à travers :

- une solidarité financière : aide aux familles pour la contribution de scolarité, pour les sorties pédagogiques ou pastorales.
- une éducation à la vie en société dans l’apprentissage de la discipline, du respect de l’autre et de l’environnement : opérations " bahut propre ", " non à la violence " ; le règlement intérieur " savoir vivre ensemble " écrit à la lumière de l’évangile.
- une aide aux enfants en difficultés scolaires : heures de soutien, groupes de niveaux, tutorats, actions pédagogiques diversifiées, classes d’insertion.
- des lieux d’écoute et de dialogue par classe et par petits groupes où les problèmes de société peuvent être abordés.
- une écoute personnelle des problèmes des jeunes par les adultes, en particulier au bureau de vie scolaire auprès de la conseillère d’éducation.
- le souci d’un travail en concertation et harmonie de tout le personnel de la communauté éducative : enseignant et non-enseignant.
- la prise en compte des parents, associés à ce projet dans leur participation aux conseils de classes et d’établissement dans le cadre de l’Association des Parents de l’Ecole Libre.

2) L’annonce de Jésus Christ et de son Evangile, particulièrement à ceux qui sont loin, par la proposition de la Foi, sa découverte ou son approfondissement.

Les moyens mis en place sont multiples :
- des groupes de catéchèse par quinzaine, où est proposée la préparation de sacrements (baptême, 1ère communion, confirmation sont proposés également pour tous ceux qui le souhaitent) ou de la profession de foi.
- des célébrations en fonction de l’année liturgique ou des évènements ; des temps forts d’une ½ journée, un jour ou 2 dans le cadre de la profession de foi et de la préparation aux sacrements ; des temps de prière, des participations aux rassemblements diocésains ou aux célébrations des secteurs paroissiaux.
- des rencontres avec des chrétiens qui témoignent de leur foi à travers leurs engagements et leurs activités (Ichtus Théâtre, Secours Catholique, Fondation Raoul Follereau, etc…)
- des actions de partage et de solidarité : opération - bougies du Secours Catholique et colis à Noël, bol de riz à Pâques en lien avec le projet annuel du C.C.F.D., quête pour les aveugles, etc…
- une approche de la dimension religieuse de la culture à travers la découverte du patrimoine charentais ; une ouverture aux autres et à l’universel : des rencontres ou visites (aumônerie de prison, maison de retraite, …), une éducation au développement et au respect de la création (campagne " demain le monde ", " respectons la nature "), découverte des autres religions (les fêtes religieuses).
- un soutien aux parents dans leur responsabilité d’éducateur de la Foi, de leurs enfants : des rencontres de réflexion régulières avec comptes-rendus, invitations aux célébrations, participations aux temps forts.

Ainsi, puisque la pastorale confère à l’enseignement catholique son identité, nous voulons être présents aux attentes des hommes d’aujourd’hui et audacieux pour répondre que le bonheur de connaître et d’aimer Dieu est le sens ultime de la vie.

1) L’accueil de tous et une attention particulière aux plus démunis, dans un soucis de respect de chacun et de tolérance. La mise en œuvre de ce projet se réalise à travers :

- une solidarité financière : aide aux familles pour la contribution de scolarité, pour les sorties pédagogiques ou pastorales.
- une éducation à la vie en société dans l’apprentissage de la discipline, du respect de l’autre et de l’environnement : opérations " bahut propre ", " non à la violence " ; le règlement intérieur " savoir vivre ensemble " écrit à la lumière de l’évangile.
- une aide aux enfants en difficultés scolaires : heures de soutien, groupes de niveaux, tutorats, actions pédagogiques diversifiées, classes d’insertion.
- des lieux d’écoute et de dialogue par classe et par petits groupes où les problèmes de société peuvent être abordés.
- une écoute personnelle des problèmes des jeunes par les adultes, en particulier au bureau de vie scolaire auprès de la conseillère d’éducation.
- le souci d’un travail en concertation et harmonie de tout le personnel de la communauté éducative : enseignant et non-enseignant.
- la prise en compte des parents, associés à ce projet dans leur participation aux conseils de classes et d’établissement dans le cadre de l’Association des Parents de l’Ecole Libre.

2) L’annonce de Jésus Christ et de son Evangile, particulièrement à ceux qui sont loin, par la proposition de la Foi, sa découverte ou son approfondissement.

Les moyens mis en place sont multiples :
- des groupes de catéchèse par quinzaine, où est proposée la préparation de sacrements (baptême, 1ère communion, confirmation sont proposés également pour tous ceux qui le souhaitent) ou de la profession de foi.
- des célébrations en fonction de l’année liturgique ou des évènements ; des temps forts d’une ½ journée, un jour ou 2 dans le cadre de la profession de foi et de la préparation aux sacrements ; des temps de prière, des participations aux rassemblements diocésains ou aux célébrations des secteurs paroissiaux.
- des rencontres avec des chrétiens qui témoignent de leur foi à travers leurs engagements et leurs activités (Ichtus Théâtre, Secours Catholique, Fondation Raoul Follereau, etc…)
- des actions de partage et de solidarité : opération - bougies du Secours Catholique et colis à Noël, bol de riz à Pâques en lien avec le projet annuel du C.C.F.D., quête pour les aveugles, etc…
- une approche de la dimension religieuse de la culture à travers la découverte du patrimoine charentais ; une ouverture aux autres et à l’universel : des rencontres ou visites (aumônerie de prison, maison de retraite, …), une éducation au développement et au respect de la création (campagne " demain le monde ", " respectons la nature "), découverte des autres religions (les fêtes religieuses).
- un soutien aux parents dans leur responsabilité d’éducateur de la Foi, de leurs enfants : des rencontres de réflexion régulières avec comptes-rendus, invitations aux célébrations, participations aux temps forts.

Ainsi, puisque la pastorale confère à l’enseignement catholique son identité, nous voulons être présents aux attentes des hommes d’aujourd’hui et audacieux pour répondre que le bonheur de connaître et d’aimer Dieu est le sens ultime de la vie.