Les Sorties Pédagogiques...

Dans chaque niveau, l’année scolaire est ponctuée de sorties qui permettent une ouverture sur l’environnement de proximité. Ces temps forts sont des occasions pour l’élève de faire des découvertes, de vivre ensemble et d’apprendre autrement.

SORTIES PEDAGOGIQUES

ADAPTATION

(6ème)

·
Sorties E.P.S.(orientation) - S.V.T.Þ mieux se repérer, mieux connaître son environnement pour le respecter.
·
Sortie " patrimoine " dans Royan Þ histoire de Royan.
·
Sortie mairie de Royan Þ fonctionnement et organisation d’une commune (Etat civil…).
·
Patrimoine – civilisation Þ découverte de la civilisation gallo-romaine de notre région.
·
Sortie littoral et ses richesses Þ Français, S.V.T., E.P.S. (découvrir son environnement).
·
Sortie S.V.T. " travaux pratiques " à l’Aquarium de La Rochelle.

CENTRAL

(5ème)

·
Sorties patrimoine (visite églises romanes).
·
Sorties découvertes et protection de l’environnement.
·
Sorties en liaison avec les itinéraires de découverte.
·
Visite d’établissements sanitaires et sociaux dans le cadre du programme d’éducation, d’éducation civique portant sur la solidarité.

CENTRAL

(4ème)

·
Travail avec l’Ecole de la Mer à l’Aquarium de La Rochelle.
·
Sorties en liaison avec les itinéraires de découverte.
·
Forum des métiers en liaison avec le projet d’orientation.
·
Sortie à Versailles sur le thème Louis XIV – Molière, programme H.G.E.C.
·
Randonnée dans les marais de Brouage, marais Poitevin.

ORIENTATION

(3ème)

En liaison avec l’atelier théâtre
,
Assister à une ou plusieurs représentations données au théâtre de Royan et avoir si possible un contact avec les comédiens.

En liaison avec l’éducation à la citoyenneté,
Voyage découverte d’1 ou 2 jours Þ connaître notre passé historique :
En 2004 : les plages du débarquement pour le 60ème anniversaire.
En 2005 : Oradour-sur-Glane

En liaison avec le projet d’orientation
,
·
Visite d’un établissement scolaire Þ découvrir la classe de seconde avec les options et les programmes.
·
" Village des filières Þ découvrir les différents secteurs d’activités et les métiers qui en découlent avec rencontre de professionnels.
·
Visite d’entreprises Þ découvrir l’organisation du monde du travail. Rencontrer des professionnels.
·
Mini-stage en lycée Þ Découvrir l’option ou la spécialité envisagée.